5 gestes détox : Vos bonnes résolutions santé

Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Pourquoi ne pas mettre votre santé au cœur de vos nouvelles habitudes en adoptant les bons gestes détox ? Chaque année ce rituel est de mise. Néanmoins, une bonne détoxication est la somme de petits gestes du quotidien et de mauvaise habitudes à supprimer. Prendre soin de sa santé en adoptant de bonnes habitudes est pourtant plus simple que de s’affliger certains régimes alimentaires drastiques qui peuvent au-delà d’une simple perte de poids avoir des conséquences néfastes et créer de vraies carences. Nous listons dans cet article quelques bon gestes à adopter pour une vie plus saine et une santé revigorée.

Adopter une bonne gestion du stress

Le stress est un fléau de notre époque. Le travail, la pression et les aléas du quotidien font subir à nos organismes de fortes tensions. Sur le long terme une surcharge de stress peut être nocive sur la santé mentale et physique. De nombreuses méthodes existe aujourd’hui pour pallier à ces désagréments : méditation, Yoga, sport en général et relaxation. Il convient pour chacun de trouver sa source antistress et de l’adopter au quotidien !

Se coucher plus tôt

Le sommeil est un facteur central pour préserver une bonne santé et détoxifier l’organisme de ses tensions. La moyenne des heures de sommeil des Français est en constante baisse. On se couche de plus en plus tard et on se lève de plus en plutôt. Un repos de l’organisme est cependant nécessaire. Se coucher tôt et ne pas regarder d’écrans avant de se mettre au lit respecte la chronobiologie du corps, permet un sommeil réparateur et une productivité accrue.

Limiter les toxiques pour votre organisme

Tabac, alcool et nourriture transformée à fort apport glucidique apportent leurs lots de toxiques dans votre corps que ce dernier doit gérer et éliminer. Susciter à outrance le travail de votre organisme pour supprimer ces corps indésirables demande une source d’énergie importante.

Alors pourquoi ne pas limiter voire arrêter certain de ces apports néfastes afin de se sentir mieux dans votre corps et préserver votre santé ?

Pratiquer une activité physique régulière

Par activité physique, nous entendons le fait de bouger, même pour une simple marche. L’idée n’est pas de s’infliger des souffrances si on ne pratique pas déjà un sport mais plutôt de progressivement arriver à une pratique régulière de l’activité sportive. Qui ne peut se rendre à l’évidence du sentiment de bien-être éprouvé après une simple marche dans la nature ?

Pour chacun, il convient de trouver l’activité qui lui correspondra. Ce geste santé est primordial. Bouger son corps est le geste de détoxication par excellence.

Manger sain en cuisinant

L’ensemble des gestes précédemment cités doivent être appliqués dans un cadre d’une alimentation adaptée. Une naturopathe à Bordeaux nous invite à adopter des habitudes en phase avec notre organisme en lui apportant les apports nutritionnels aux bons moments de la journée. L’alimentation est centrale et est considérer comme la première des médecines par les acteurs de la médecine préventive.

Ainsi, on limitera les apports en glucides et les produits transformés. Un geste simple consiste alors à cuisiner. Et oui, ce geste simple vous permettra une maitrise de vos apports et de limiter les sucres très présents dans les produits industriels du quotidien, même ceux insoupçonnés …

On privilégiera les viandes blanches, le poisson, les légumes verts et de façon générale les fruits légumes de saison, les produits complets, les oléagineux …

Pour respecter un rythme chronologique on mangera à heure fixe et uniquement pendant les repas. Le diner devra se faire plus de 2heures avant le couché.

Cette liste est bien entendu non exhaustive mais constitue le point central des bonnes habitudes à adopter pour se maintenir en bonne santé et se sentir bien dans sa tête et dans son corps.