Élaborer un menu gastronomique à petit prix, c’est possible

Un menu gastronomique est fait pour satisfaire ses convives, son partenaire ou soi-même. Dans les grands restaurants, vous avez le choix entre plusieurs plats. Chez vous, le fameux enchaînement entrée/résistance/dessert suffit amplement. Un menu gastronomique se distingue des autres plats par la complexité de sa préparation. Chaque détail doit être réalisé avec soin et minutie. Là-dessus, se pose la question : est-il possible de réaliser des menus gastronomiques à petit prix ?

Le secret pour réussir un plat gastronomique

Avant de répondre à notre problématique qui est de statuer s’il est possible ou non d’élaborer un menu gastronomique à petit prix, regardons d’abord le secret d’un plat gastronomique. D’abord, le plus simple est de vous procurer tous les composants de votre plat dans une box gastronomique. En effet, on qualifie un plat de réussite gastronomique lorsque chaque ingrédient choisi apporte une saveur spécifique et un équilibre dans le plat. Si les cuisiniers amateurs préfèrent opter pour la générosité et l’abondance, les professionnels s’orientent vers les verres à mesurer, l’exactitude de chaque dose. Un milligramme de trop suffit à gâcher le menu. La cuisine ordinaire vous permet d’éplucher rapidement deux ou trois légumes,  de poiler un filet de poisson et ensuite d’ajouter la sauce. Un menu gastronomique vous demande du temps, de la justesse et de bons ingrédients.

Comment trouver des ingrédients de qualité à petit prix

Un menu gastronomique est la cuisine de luxe, les repas haut de gamme. On les retrouve souvent dans les restaurants étoilés. Il est cependant tout à fait possible de cuisiner un plat gastronomique chez soi, sans dépenser toute une fortune. La première chose à faire est de miser sur des ingrédients de qualité. Et pour les trouver, il faut faire preuve d’ingéniosité.

  • Consommation locale : les produits locaux sont moins chers car il n’y a pas la charge transport ;
  • Les produits de saison : les produits de saison sont disponibles à prix réduit car les fabricants souhaitent les écouler rapidement pour éviter qu’ils ne périssent ;
  • Achat en quantité : acheter les produits un à un revient à les avoir plus cher. Pour les produits que vous utilisez souvent, il faut les acquérir en grande quantité ;
  • Orientez-vous vers les faits-maison : si vous avez besoin d’un produit luxueux que vous pouvez faire vous-même, n’hésitez pas à le faire.

Le plus grand secret de la consommation à prix réduit réside également dans le choix du plat que vous souhaitez réaliser. Le mieux est d’opter pour un plat dont les ingrédients sont trouvables facilement. Vous pouvez aussi commander votre box gastronomique. C’est la solution idéale pour avoir tous les ingrédients, à petit prix et à juste mesure.

Quelques exemples de menus gastronomiques

  • Menu gastronomique à base de truffe

En entrée, optez pour des Saint-Jacques rôties avec du parmesan et des truffes blanches. En plat de résistance, cuisinez le filet d’agneau en croûte de truffe avec une sauce périgueux. Et en dessert, vous pouvez miser sur un fondant au chocolat.

  • Menu gastronomique fraîcheur

Pour déguster toutes les saveurs de l’été, choisissez des fruits frais et des légumes de saison. En plat de résistance, vous pouvez opter pour le crabe royal en sauce. Vous pouvez aussi faire du thon aux cerises accompagné de concombres et persils. En dessert, une salade de fruits sera parfaite.