Guérison des chakras : Comment ouvrir votre chakra sacré ?

Vous sentez-vous réprimé d’exprimer librement vos émotions et vos désirs ? Vous sentez-vous sexuellement frigide… ou au contraire, en lutte contre une libido faible ? Vous sentez-vous émotionnellement réactif et vous entourez-vous de drame ? Êtes-vous confronté à des comportements compulsifs ?

Tous ces symptômes indiquent un déséquilibre du chakra sacré (svadhisthana chakra). Lorsqu’il est déséquilibré, une personne peut connaître une instabilité émotionnelle, un dysfonctionnement sexuel ou des dépendances. La pratique de la guérison sacrée par des rituels, des postures et la méditation permet de restaurer l’expression créative, la stabilité émotionnelle et le plaisir sensuel.

 Qu’est-ce qu’un chakra ?

Les philosophies hindoues et bouddhistes disent que le physique et le spirituel se rejoignent au niveau des chakras. Chaque personne possède sept chakras, des roues d’énergie qui tournent et s’alignent le long de la colonne vertébrale. Le chakra sacré, ou Svadhisthana chakra en sanskrit, représente le deuxième chakra situé dans le bas-ventre, sous le coccyx.

En sanskrit, Svadhisthana signifie “la demeure du moi“, et certains disent aussi qu’il a une autre signification de “prendre du plaisir”. Le chakra sacré est lié à l’énergie émotionnelle et sexuelle du corps et à notre capacité à nous adapter aux changements :

  • Lorsqu’il est en équilibre, une personne rayonne de chaleur et se sent enjouée, désirable et libre de s’exprimer.
  • Lorsqu’elle est déséquilibrée, une personne se sent honteuse, dysfonctionnelle sexuellement et sujette à des dépendances et à des comportements compulsifs.

Physiquement, un chakra sacré déséquilibré peut provoquer des problèmes de reproduction tels que l’infertilité, l’impuissance ou des problèmes menstruels, ainsi que des troubles du bas du dos, des reins ou de l’estomac.

Le chakra sacré en un coup d’œil

  • Nom en sanskrit : Svadhisthana signifie “lieu d’habitation du soi”.
  • Localisation : Le bas de l’abdomen sous le coccyx (comprend le bas du bassin, l’utérus et les organes génitaux)
  • Couleur : Orange
  • Élément : Eau
  • Signes d’équilibre : Sentiments de créativité, d’enjouement et de plaisir sensuel et sexuel
  • Signes de déséquilibre : Comportements addictifs/compulsifs, dysfonctionnement sexuel, peur du changement, instabilité émotionnelle. Dans le corps, le chakra sacré est lié aux problèmes de reproduction (infertilité, impuissance ou problèmes menstruels) et aux troubles du bas du dos, des reins ou de l’estomac.

Le chakra Svadhisthana est lié à l’élément eau, et comme l’eau, l’énergie sacrée contrôle la fluidité, la polyvalence et la liberté, qu’elle soit sexuelle, émotionnelle ou créative. Lorsqu’il est en équilibre, quelqu’un ressent une abondance de créativité et de plaisir. Lorsqu’elle est déséquilibrée, une personne ressent une instabilité émotionnelle, un dysfonctionnement sexuel et un manque d’énergie créative.

Comment ouvrir le chakra sacré

Pierres de guérison pour le chakra sacré

La couleur du chakra pour Swadhisthana est orange et il est lié à la lune, donc les pierres précieuses oranges et jaunes sont bonnes pour ouvrir le chakra sacré. Les pierres précieuses de couleurs opposées peuvent être utilisées pour apaiser un chakra sacré trop actif.

Parmi les cristaux qui ouvrent et activent le deuxième chakra, on trouve :

  • La calcite orange et corail
  • Citrine
  • Cornaline orange
  • L’aventurine orange

La calcite orange et la citrine ont toutes deux des propriétés nettoyantes, qui peuvent aider à débloquer un blocage dans le chakra. La calcite de corail est souvent utilisée dans la guérison à distance en raison de ses qualités amplificatrices. Vous pouvez retrouver des bracelets pour vos chakra sur cette boutique.

Brûlez de l’encens Svadhisthana et des huiles essentielles.

L’aromathérapie a de puissantes propriétés curatives qui peuvent restaurer des sentiments de sensualité et de créativité. Pour ouvrir le chakra sacré, essayez de brûler des arômes purifiants comme la cardamome, l’eucalyptus, la camomille, la menthe verte, le patchouli, l’ylang ylang, la rose ou la sauge sclarée.

 Répétez les affirmations positives sur la sensualité et la créativité.

En répétant des affirmations, nous fixons des intentions qui brisent les vieilles habitudes et en créent de nouvelles. Pour ouvrir le chakra sacré, répétez les affirmations, à voix haute, dans votre tête, ou en les écrivant. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’affirmations pour équilibrer le chakra sacré :

  • Je mérite d’éprouver du plaisir et de voir mes besoins satisfaits.
  • Je me sens en sécurité pour exprimer mon moi sexuel de manière amusante, créative et saine.
  • J’attire des relations avec des personnes aimantes et bonnes qui me soutiendront.
  • J’embrasse le changement et je tire le meilleur parti de mon avenir.
  • Chaque jour, j’éprouve plus de joie et de satisfaction.
  • Je déborde d’inspiration et de créativité.
  • Mon corps est vibrant et je suis à l’aise à l’intérieur.

Pratiquez des postures qui stabilisent le chakra sacré

Les postures de yoga, appelées asanas, aident à reconnecter le physique avec le spirituel. La respiration consciente en tenant les asanas libère les tensions dans le corps et l’esprit. Des postures comme l’angle lié, l’accroupissement, la déesse et le bébé heureux rétablissent l’équilibre du chakra sacré.

 Reconnectez-vous avec l’eau

Le chakra sacré est lié à l’élément eau et à notre capacité à s’écouler avec le changement. Vous pouvez vous reconnecter à cet élément en passant du temps avec l’eau en allant nager, en vous asseyant près de la mer ou d’un ruisseau, ou en prenant un bain relaxant. Le Watsu, une forme de thérapie dans laquelle une personne est doucement tenue et guidée dans l’eau, peut également fournir un puissant rituel de guérison sacrée.