L’acupuncture chinoise : une vraie arme contre le stress

L’acupuncture est une médecine traditionnelle chinoise pratiquée depuis des millénaires. Elle permet de prévenir, soulager et guérir des troubles et des maladies. Les tensions de votre quotidien envahissent votre paix intérieure ? Contre le stress, vous pensez avoir tout essayé mais en fin de compte rien n’a marché ? L’acupuncture peut être votre solution. Cette médecine vous permet de soulager le corps et aussi d’avoir un esprit plus détendu. Pourquoi l’acupuncture est considérée comme une pratique antistress efficace ? Ce guide va vous aider à mieux comprendre le bienfait de cette méthode.

Cause du stress selon la médecine chinoise

L’énergie circule harmonieusement chez une personne en bonne forme qui vit dans un environnement sain. Selon la médecine orientale, un trouble de l’énergie peut tout à fait provoquer le stress, l’insomnie, l’anxiété, etc. Le stress est un problème majeur dans l’épanouissement d’un être humain. C’est la source de plusieurs maux physiques comme mentales. Selon l’acupuncture, cette pathologie est forcément liée à un déséquilibre énergétique qu’il faut régler au plus vite. Dans cette pratique, il est essentiel de savoir ce qui a causé le trouble. Il faut donc retourner à la source du stress. Pour le faire, l’acupuncteur commence par vous interroger. L’entretien analyse alors les caractéristiques des symptômes et il observe l’état du patient. Les questions se basent généralement sur le monde qui entoure votre situation émotionnelle. Une souffrance émotionnelle représente des perturbations quotidiennes qui créent un embouteillage d’énergie. Ensuite, il va falloir également analyser les symptômes de stress et examiner le sommeil, l’état des cheveux et des ongles, l’état de votre appétit, les sueurs, le rythme cardiaque, … Une fois que le spécialiste comprend votre situation, il peut définir le terrain et déterminer le point d’acupuncture à travailler. Sachez qu’avec les mêmes symptômes, les points étudiés ne sont pas pareils pour deux patients différents.

Les conséquences liées au stress

Le stress provoque des effets négatifs sur votre corps surtout si vous ne prenez pas de mesures rapidement. Si vous êtes stressé depuis un long moment, vous risquez de souffrir de graves et diverses affections physiques et mentales. Votre corps peut alors être en état d’alerte. Physiquement, le stress peut provoquer des fatigues interminables, des troubles du sommeil, des difficultés respiratoires, des crises de panique, des problèmes digestifs, etc. Sur le plan psychologique, il engendre la dépression, l’anxiété, la mauvaise mémoire, les troubles de la concentration, et même la perte de confiance en soi. Bref, ce trouble peut attaquer toutes les fonctions du corps humain. C’est la raison pour laquelle gérer le stress est primordial. Heureusement, l’intervention sur le point d’acupuncture est une antistress efficace.

Acupuncture : une véritable arme antistress

L’acupuncture est un allié incontournable de la relaxation. Si beaucoup de gens ont confiance en cette pratique, c’est parce que c’est une solution antistress connue, approuvée et très efficace. Une étude en 2011 a montré par ailleurs que cette médecine chinoise avait réduit le niveau de stress des personnes testées. Si vous souffrez de crise de stress répétitive, vous pouvez en toute confiance recourir l’aide d’un praticien. Pour se déstresser, il est recommandé de se détendre pleinement afin de trouver une pleine sérénité. Un point d’acupuncture traité signifie une marche vers la guérison. Cette méthode thérapeutique permet de réguler le rythme cardiaque, d’augmenter le niveau d’énergie, de baisser les pressions artérielles et d’apporter des soulagements. Le rôle de l’acupuncteur est de détecter les zones de perturbations de la circulation de l’énergie. Ensuite, il stimule ces endroits afin d’équilibrer le QI et éliminer le stress. Le soignant place les aiguilles à des points précis. Pour les personnes souffrant de stress, le traitement se fait généralement sur les poignets, le sternum et à la base du crâne. Les aiguilles sont gardées en moyenne un quart d’heure pour une séance. L’effet calmant de l’acupuncture donne un sentiment positif de bien-être et de la confiance en soi.