Le dentifrice solide, la révolution zéro déchet pour se brosser les dents efficacement !

Le dentifrice solide créer de nombreux nouveaux adeptes. Pour cause, cette révolution de l’hygiène bucco-dentaire est un plaisir efficace. Véritable alternative au dentifrice en tube pour se laver les dents, vous pouvez brosser chaque dent facilement, en éliminer le tartre et en plus éviter la formation de plaque dentaire. Simple à utiliser, le dentifrice octroie en prime une haleine fraiche du matin au soir. Vegan, durable et écolo, regardons ensemble de plus près ce qui pourrait être votre nouvelle résolution 2021 éco responsable de l’année.

Le dentifrice solide c’est quoi ?

Le dentifrice solide est un simple galet contenant que les agents actifs responsables de nettoyer correctement vos dents et gencives. Les ingrédients centraux autour d’une hygiène buccale parfaite, le fluor et le bicarbonate de soude, sont présents bien entendu.  Zéro déchet, éco responsable, durable et surtout efficace, le dentifrice solide est surtout avantageux pour son côté sain. Aucune substance potentiellement cancérigène ne s’y trouve, comme le dioxyde du titane, entre autres, qui ne sert qu’à faire briller la pâte de dentifrice en tube.

Le dentifrice solide comprend lui de l’argile blanche, de l’Aloe Vera, du Xylitol ou encore de la camomille (parfois). Cela permet de bien se nettoyer les dents en profondeur. Les gencives sont préservées d’une gingivite et l’émail des dents est renforcée. De plus, vous pourrez aller voir votre dentiste avec une haleine fraîche !

Si vous êtes adepte d’une haleine bien fraiche et mentholée, n’ayez crainte. Les fabricants de dentifrices solides emploient des huiles essentielles de menthe ou de menthe poivrée pour faire le taf. Votre haleine aura ainsi un goût d’une fraicheur parfaite et votre dentifrice écologique sera en plus bactéricide par nature.

Comment se laver les dents avec un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide comme son nom l’indique est dur et il n’est pas possible d’appuyer dessus comme sur un tube. Le bicarbonate de soude, l’huile de noix de coco, l’huile essentielle, l’argile verte ou blanche forment un galet sur lequel il faudra prélever le dentifrice.

Mouillez votre brosse à dents dans un premier temps. Puis frottez les poils de la brosse à dent sur votre dentifrice solide. La pâte dure se collera à votre brosse à dents que vous verrez sur les poils. A partir de là, effectuez votre brossage de dents comme vous en avez l’habitude.

Pour un brossage efficace, vous devez vous brosser les dents entre deux et trois minutes matin et soir. Vous devez aller brosser chaque dent. Incisives, molaires, prémolaires, canines, elles doivent toutes obtenir leur brossage. Devant, derrière et entre chaque dent. Vous remarquerez qu’à la fin du nettoyage de vos dents, vous n’aurez ni mauvaise haleine et encore moins de dépôt sur vos dents.

Le dentifrice solide est particulièrement efficace. Tout autant qu’un dentifrice en pâte peut l’être. Ne contenant aucun élément non-naturel, il vous permettra de vous brosser et laver les dents sans avoir recours à des produits controversés. Aucun colorant blanchissant, ni perturbateurs endocriniens ne s’y leurre. Vous aurez une hygiène bucco-dentale parfaite naturellement !

S’habituer au dentifrice solide

Avoir été longtemps habitué au dentifrice en pâte est souvent un frein pour utiliser au quotidien un dentifrice solide. La pâte d’origine industrielle est faite pour plaire, en employant des ingrédients nocifs, la différence en bouche est donc là. Utiliser un dentifrice solide est meilleur pour la santé, vos dents et vos gencives, mais il faut laisser un peu de temps pour s’habituer à cette nouvelle sensation.

Le dentifrice solide mousse peu

Dès votre premier brossage, vous le remarquerez. Votre dentifrice mousse peu, et cela n’impacte pas son efficacité. On a longtemps été bassiné au fait que la mousse nettoie, toutefois cela est complètement faux. La mousse est un confort apporté, mais qui n’apporte rien en soit. La mousse d’un dentifrice en tube est générée par un élément nommé un tensio-actif de synthèse (CLS, SLS). Ils sont mauvais pour la santé et nombreux sont ceux classés potentiellement cancérigènes. L’agent moussant n’apporte donc rien, si ce n’est un danger. Il faudra s’habituer à ce côté non-moussant. Vos dents seront propres sans mousse ou avec peu de mousse !

Le dentifrice solide est naturel et bon pour la santé

Un dentifrice conventionnel contient du dioxyde de titane, des phtalates (conservateurs), des tensio-actifs de synthèse et des colorants. En somme beaucoup de produits chimiques dangereux pour la santé qui n’apportent rien pour nettoyer vos dents. Le titane sert à faire briller le dentifrice. Les conservateurs sont nécessaires car le dentifrice en pâte contient de l’eau et il faut éviter la multiplication des bactéries. Le colorant pour lui donner sa couleur blanche ou autre et les tensio-actifs qu’on a vu ensemble.

Le dentifrice solide évite tout cela et est réellement sain. Il ne contient ni ingrédient de synthèse, ni élément pour faire briller, aucun conservateur et zéro colorant. L’ensemble de la formule est naturel. Les ingrédients sont de plus souvent trouvés au niveau local et font partie d’un sourcing éthique.

Les formules pour réaliser un dentifrice solide sont multiples. Étant zéro déchet, il préserve en plus la planète. Aucun produit chimique ne quittera votre lavabo dans les cours d’eau et votre poubelle ne contiendra plus de tube en plastique non recyclable !

Se lancer, c’est l’adopter

Le dentifrice solide est une alternative réaliste et écologique. Il n’y a pas mieux pour se brosser les dents. Vous éviterez produits industriels en tout genre. Profondément efficace, il est surtout entièrement naturel. L’ensemble de votre dentition sera protégé. Votre émail sera préservé, vos gencives seront saine et votre langue n’aura pas le sentiment rêche qu’on peut connaître parfois sur la fin d’un brossage de dents.

Simple, doux et zéro déchet, vous ne ferez qui gagner à essayer le dentifrice solide ! Si jamais cela est vraiment trop contraignant, essayer le dentifrice en pate en pot de verre vegan. Proche du dentifrice en tube en termes de sensation, il est totalement naturel, doux et tellement agréable ! Vous ne reviendrez plus en arrière !