Orthodontie linguale Vs gouttière d’alignement

Quand on envisage l’orthodontie pour redresser ses dents, deux des nouveaux choix de traitement sont les orthèses linguales et les aligneurs transparents appelés Invisalign®. L’orthodontie traditionnelle se compose de bagues, de fils métalliques et parfois d’élastiques, mais avec ces nouveaux choix disponibles, un patient a besoin des informations concernant tous les types de méthodes orthodontiques avant de décider quel système convient à ses besoins.

Envisagez-vous des aligneurs transparents Invisalign?

Invisalign est un type de traitement orthodontique qui aide à redresser les dents sans utiliser d’orthèses métalliques typiques. Invisalign a rapidement révolutionné le monde de l’orthodontie. Maintenant, les patients ont une option différente des supports métalliques peu esthétiques. Invisalign consiste à porter une série d’aligneurs en plastique transparent sur mesure qui aident à déplacer vos dents dans la bonne position. Des patients qui n’auraient jamais envisagé d’utiliser un appareil orthodontique auparavant font maintenant confiance à Invisalign. Pour beaucoup de gens, cependant, le choix se résume au coût qui reste malheureusement beaucoup moins élevé pour les bagues classiques.

Orthodontie linguale vs Invisalign

Les orthèses linguales et le traitement Invisalign® gagnent en popularité en raison de leurs avantages esthétiques. Ces deux traitements orthodontiques sont très discrets: les bagues linguales sont à l’arrière des dents et une gouttière Invisalign est transparente et tout aussi difficile à remarquer. Les dents sont déplacées dans la bonne position sans les supports métalliques ni fils métalliques visibles à l’avant que la plupart des gens trouvent disgracieux.

Les adultes font de plus en plus d’orthodontie

Plus de quatre millions de personnes en Europe portent actuellement un appareil dentaire, et un quart de ces patients sont des adultes. La plupart des orthodontistes vous diront même que le domaine de leur pratique à la croissance la plus rapide est celui des adultes.

Certains adultes sont gênés par les appareils orthodontiques classiques. Les appareils orthodontiques linguaux ou le traitement orthodontique par gouttière d’alignement sont certainement plus attrayants. Depuis quelques années il existe même des laboratoires qui proposent des aligneurs dentaires moins chers en ligne.

Bagues linguales

Les appareils d’orthodontie linguale existent depuis les années 1980. Cependant, de nombreux dentistes n’ont pas encore proposé cette technique, car une formation spéciale est nécessaire. Dans la plupart des cas, ce type de traitement prend plus de temps car les bagues sont collées du côté interne (coté langue) et ont tendance à déplacer les dents un peu plus progressivement.

Les mêmes photographies, radiographies et moules sont nécessaires pour le traitement par orthèses linguales, ainsi que l’extraction des dents de sagesse pour les bouches très encombrées. Le patient aura alors de petites bagues collées aux surfaces internes des dents, un fil et des élastiques seront utilisés de la même manière que l’orthodontie traditionnelle, mais cachés de la vue.

Comme pour l’orthodontie traditionnelle, le nettoyage des dents pendant le traitement sera un processus plus long et plus compliqué avec un appareil dentaire lingual.

Gouttières d’alignement Invisalign

Invisalign est développé par Align Technology, qui affirme que les dentistes de plus de 45 pays ont utilisé leur traitement. Après avoir consulté votre orthodontiste ou votre dentiste généraliste, le traitement consiste généralement en des photographies diagnostiques des dents, des radiographies préliminaires (rayons X) et des empreintes (moulages) de la bouche. Si nécessaire, les dents encombrées et / ou les dents de sagesse peuvent alors devoir être enlevées avant que le traitement orthodontique puisse commencer.

Le dentiste généraliste ou l’orthodontiste fabriquera un ensemble de formes en plastique transparent (aligneurs) qui sont portées les unes après les autres dans un ordre spécial sur une période (généralement un à deux ans) pour redresser vos dents au fil du temps. Le coût du traitement avec des gouttières d’alignement peut être identique ou inférieur à celui de l’orthodontie traditionnelle, et la plupart des patients ont besoin de dispositifs de rétention qui sont également transparents une fois le traitement terminé.

Ce qui est unique avec ce traitement : les gouttières d’alignement sont retirées lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire, permettant aux patients la commodité d’un brossage normal par opposition aux méthodes plus élaborées associées aux bagues métalliques classiques ou  linguales.

Pratiquer une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison

Qu’un patient choisisse de profiter d’un appareil orthodontique lingual ou d’un traitement orthodontique par gouttières transparentes, une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable tout au long du traitement. Le fil dentaire et les brossettes inter-dentaires sont une nécessité et le dentifrice au fluor garde les dents propres dans les zones couvertes par des appareils orthodontiques qui sont plus sensibles à la décalcification.

Quel que soit votre choix dans la décision des appareils orthodontique linguaux par rapport à aux aligneurs dentaires invisibles, la grande majorité des patients qui ont opté pour l’une de ces options ont considéré que l’investissement valait la peine!