Pourquoi les montagnes sont importantes ?

Le 11 décembre est la Journée internationale de la montagne, une occasion annuelle désignée par les Nations unies pour célébrer les précieuses montagnes de la Terre.

Les montagnes ne sont pas seulement un spectacle : elles couvrent 22 % de la surface terrestre de la planète et offrent un habitat aux plantes, aux animaux et à environ un milliard d’êtres humains. Les reliefs vitaux fournissent également des ressources essentielles telles que l’eau douce, la nourriture et même l’énergie renouvelable.

Malheureusement, les montagnes sont menacées par les effets du changement climatique, de la dégradation des terres, de la surexploitation et des catastrophes naturelles, préviennent les Nations unies. De plus, l’ONU admet que les montagnes sont “souvent oubliées” dans ses propres objectifs de développement durable pour 2030.

C’est pourquoi le thème de la Journée internationale de la montagne 2018 est “La montagne, une matière à part entière”. L’objectif de cette année est de “créer un grand mouvement social qui puisse amener les questions relatives aux montagnes sur la table des politiciens”, a déclaré l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

“Grâce à une campagne mondiale, une stratégie de médias sociaux et des événements dans le monde entier, la FAO prévoit de dire au monde que la négligence actuelle des montagnes et des populations montagnardes doit cesser”, a ajouté l’agence.

Voici sept raisons pour lesquelles les montagnes sont importantes dans le monde , et selon la FAO :

1. Les montagnes sont importantes pour l’eau car elles sont les “châteaux d’eau” du monde, fournissant entre 60 et 80 % de toutes les ressources en eau douce de notre planète. Cependant, toutes les données disponibles indiquent que les glaciers des chaînes de montagnes du monde entier reculent et disparaissent en raison du changement climatique. Au moins 600 glaciers ont complètement disparu au cours des dernières décennies, affectant les réserves d’eau dont dépendent des milliards de personnes vivant en aval.

2. Les montagnes sont importantes pour la réduction des risques de catastrophes car les variations climatiques déclenchent des catastrophes. Les avalanches, les coulées de boue et les glissements de terrain dégringolent en aval, dépouillant les forêts nues, inondant les communautés et les populations.

3. Les montagnes sont importantes pour le tourisme car les destinations de montagne attirent environ 15 à 20 % du tourisme mondial et sont des zones de diversité culturelle, de connaissances et de patrimoine importants. Bien que le tourisme de montagne ait le potentiel de favoriser le développement économique dans les régions éloignées et isolées, de nombreuses communautés de montagne n’en bénéficient pas encore et vivent dans la pauvreté.

4. Les montagnes sont importantes pour l’alimentation car elles sont des centres importants de biodiversité agricole et abritent de nombreux aliments qui arrivent sur notre table, comme le riz, les pommes de terre, le quinoa, les tomates et l’orge. Pourtant, elles abritent certains des peuples les plus affamés du monde, très vulnérables aux pénuries alimentaires et à la malnutrition, et le changement climatique affecte l’agriculture de montagne.

5. Les montagnes sont importantes pour les jeunes car malgré la beauté des paysages, la vie dans les montagnes peut être difficile, en particulier pour les jeunes ruraux. L’abandon de leurs villages à la recherche d’un emploi ailleurs a entraîné une absence de jeunes et une pénurie croissante de main-d’œuvre. La migration à partir des montagnes entraîne une augmentation des terres agricoles abandonnées, une dégradation et souvent des incendies de forêt. Au niveau communautaire, les valeurs culturelles et les traditions anciennes se perdent.

6. Les montagnes sont importantes pour les peuples indigènes car de nombreuses régions montagneuses accueillent d’anciennes communautés indigènes qui possèdent et maintiennent des connaissances, des traditions et des langues précieuses. Les peuples de montagne ont développé des systèmes d’utilisation des terres remarquables et disposent d’une richesse de connaissances et de stratégies accumulées au fil des générations sur la manière de s’adapter à la variabilité climatique.

7. Les montagnes sont importantes pour la biodiversité car la moitié des points chauds de la biodiversité mondiale sont concentrés dans les montagnes et les montagnes abritent environ un quart de la diversité biologique terrestre. Les montagnes abritent des animaux rares tels que les gorilles, les léopards des neiges et le majestueux tahr ainsi que des plantes d’une beauté saisissante comme les orchidées et les lobélies.

En France les stations sont en majorité écoresponsables, certaines agences de location comme https://www.lesarcsagence.com/ utilise même du linge écoresponsable ce qui est une très bonne chose.